Information sur les nids de frelons asiatiques
Que deviennent les nids de frelons asiatiques l’hiver ?
On entend souvent dire que les frelons asiatiques ne sont plus présents dans leurs nids l’hiver. Et qu’à partir du mois d’octobre il est inutile de faire détruire ces nids. Ces nids de frelons asiatiques sont souvent haut perchés, et on les repère par ailleurs à la chute des feuilles.
Quand les feuilles sont tombés, est-ce vraiment trop tard pour agir ?
Qu’en est-il donc exactement ?
Voici d’après nos 17 années d’expérience, ce que l’on a pu observer à propos du frelon asiatique (Vespa velutina « nigrothorax »). Nous expliquons donc comment il faut gérer la fin de saison en fonction de son cycle de reproduction.
Quel est cycle de reproduction du frelon asiatique ?
En début de saison, aux premiers beaux jours, quand l’air commence à se réchauffer, les femelles fécondées, appelées gynes, commencent à sortir de leur hibernation.
Le nid primaire
A ce moment-là elles se regroupent en petits paquets (de 2 à 15 individus environ). Elles commencent à fabriquer un petit nid primaire, de la taille d’une orange ou d’un petit melon.
Une fois ce nid totalement fermé, une sélection s’opère alors. La plus forte des femelles tue ses concurrentes et commence à pondre. C’est elle qui deviendra la reine et assurera ensuite la descendance.
Drôle de condition quand on pense qu’elle passe sa vie entière à pondre et s’occuper de la progéniture.
Le nid secondaire
Le nid grossit alors durant tout l’été. Une partie de l’essaim peut se délocaliser souvent dans la cime d’un arbre mais aussi sous un abri ou une toiture à proximité. On appelle ce nouvel essaim le nid secondaire. Ce nouveau nid est souvent plus gros. C’est une grosse boule de carton, couleur gris terre.
En fin d’automne, le nid atteint donc son apogée. Mesurant souvent plus de 50cm de diamètre pour 60cm de haut, le nid reste très actif jusqu’après les premières gelées.
Les femelles fécondables rencontrent les mâles. Elles se nourrissent surtout de protéines pour accumuler des réserves qui leur permettront de passer l’hiver.
Les femelles fécondées commencent donc à quitter le nid. Cela dure pendant plusieurs semaines et l’amplitude de cette période dépend de la météo (surtout des températures).
L’hibernation
Elles vont se mettre en dormance, à l’abri du froid. (Dans un tronc creux, un trou dans le terre, un tas de feuilles mortes, un grenier, une paire de gants de jardinage ou de bottes, un abri de jardin ou encore un local de piscine, etc…)
Et au printemps suivant c’est reparti. C’est la fin du cycle.
Les femelles repartent à proximité immédiate ou plus loin si le vent les porte, en créant à chaque fois un nouveau nid.
Le nid de l’année précédente n’est jamais réutilisé d’une année sur l’autre.
Le frelon asiatique est arrivé en 2004 en France dans la région de Villeneuve Sur Lot dans le Lot et Garonne. En 18 ans, les essaims ont colonisé toute l’Europe de l’Ouest du Portugal au Danemark. Avec le réchauffement climatique, les été chauds et les hivers doux, on s’apperçoit que le frelon asiatique colonise de plus en plus les territoires de montagne.
Les femelles ont pu se déplacer de 2500 kilomètres en 18 ans, par leur vol, et peut-être aidé également par les transports terrestres.
Eric Darrouzet, chercheur spécialiste du frelon asiatique à l’Université de Tours, nous explique dans cette vidéo le cycle du frelon asiatique:
A quelle période doit-on faire enlever les nids de frelons asiatiques ?
Le plus tôt dans la saison est le mieux, pour éviter tout risque de piqûre mais également pour éviter la naissance des femelles, et leur rencontre avec les mâles. Si elles rencontrent les mâles tout n’est pas perdu. Il suffit de faire enlever le nid par un professionnel avant que les femelles ne partent se mettre à l’abri pour l’hiver.
On pense souvent, à tort, que les femelles partent toutes du nid en même temps.
En fait, cette période s’étend sur une bonne moitié de l’hiver.
Dès les premiers gros froids, quand il commence à geler 4 ou 5 fois dans une même semaine, les femelles commencent à quitter le nid.
Ce n’est pas une science exacte : certaines années les nids sont vides à la mi-décembre, d’autres années (comme en 2019-20), les nids se sont retrouvés désertés à la fin février.
Quand le nid est vide, il n’y a plus d’individus adultes pour le protéger. Les oiseaux alors attirés par l’odeur des larves mortes viennent le trouer et se délecter de cette source de protéines précieuse et gratuite.
Voici une courte vidéo montrant une pie se nourrissant des larves dans un vieux nid:
On voit très bien du sol quand un nid est abandonné. Outre le manque d’activité, on repère les galettes de pontes situées normalement à l’intérieur du nid par les trous béants.
Que deviennent les nids de frelons asiatiques l'hiver ?
Il ne sert alors plus à rien de faire détruire le nid, qui, nous l’avons vu ne servira de toute façon plus.
Certaines collectivités font tout de même retirer ces nids vides pour éviter au secrétariat de Mairie de répondre 10 fois par jour au téléphone pour cette problématique.
Que faire si vous trouvez un nid de frelons?
L’aire de répartition géographique du frelon asiatique ne cesse d’augmenter en Europe chaque année. Cet insecte menace directement les abeilles, qu’il chasse sans pitié. Pour cette raison, on le considère comme une espèce envahissante. Il fait donc l’objet d’une surveillance particulière par les administration nationales, régionales et locales.
Le frelon asiatique ressemble à une grosse guêpe très foncée. Il est légèrement plus petit que le frelon européen. Le frelon asiatique construit deux types de nids qui alternent tout au long de l’année :
Nid de printemps ou nid primaire
Les femelles fécondées (fondatrices, futures reines) le construisent de fin mars à début avril dans un abri à la fin de la période d’hivernage. Celui-ci est petit et donc difficile à distinguer des nids de guêpes ou de frelons.
Nid d’été ou nid secondaire
Il se trouve dès le mois de juin si les conditions climatiques sont favorables. De forme sphérique, il est le plus souvent assez haut dans les arbres (au-dessus de 10 m). Les femelles le fabriquent lorsque l’activité de la colonie augmente et que la capacité du nid initial n’est plus suffisante.
Il est grand, a un diamètre de 40 à 80 cm et peut accueillir plusieurs milliers d’individus. Cette boule a une petite ouverture latérale à mi-hauteur.
Le frelon européen peut aussi construire ses nids dans les arbres (à l’intérieur du tronc), mais celui-ci est plus allongé et possède une large ouverture à la base. Sa taille est plus modeste. Mais généralement le nid du frelon européen sera dans un cabanon, un grenier ou un arbre creux.
Nids de frelons. Quels sont les risques pour l’homme ?
Malgré sa taille qui peut sembler impressionnante, le frelon asiatique est peu agressif envers l’homme. Sa piqûre est occasionnelle et n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe, bien qu’elle soit plus douloureuse.
Cependant, une attaque massive peut se produire à proximité immédiate du nid. Il faut donc éviter à tout prix de s’approcher des nids !
Que faire en cas de piqûres ?
Les piqûres d’hyménoptères (frelons, guêpes, abeilles et bourdons) provoquent un gonflement localisé, qui disparaît généralement après quelques heures. Ils ne nécessitent aucun traitement particulier autre que la désinfection de la plaie. Cependant, l’intervention d’un médecin ou des urgences peut être requise dans les cas suivants :
- La personne mordue est allergique au venin d’hyménoptère (affecte environ 2% de la population). Une allergie au venin provoque de l’urticaire, des difficultés respiratoires, des étourdissements ou des vomissements dès la première bouchée.
- La piqûre est située dans la bouche. Cela peut provoquer une obstruction rapide des voies respiratoires. Le gonflement peut être ralenti en suçant des glaçons.
- Plusieurs piqûres entraîneront un empoisonnement plus grave. A partir de 20 piqûres, il est recommandé d’être hospitalisé.
Que faire si vous trouvez des nids de frelons ?
Si vous constatez un nid de frelons géants asiatiques, vous devez le signaler à votre mairie ou appeler un professionnel de la désinsectisation. Les rapports doivent inclure des photos pour vérifier les informations. Ne tentez en aucun cas de détruire le nid vous-même ! Cette opération ne doit être effectuée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.
Les nids de frelons asiatiques et le réchauffement climatique
Ce n’est plus un secret, il fait de plus en plus chaud en moyenne dans nos régions.
Le printemps arrive plus tôt, avec des températures record qui avoisinent les 25°C au mois de février parfois. Les femelles n’ont aucun mal à sortir de leur sommeil hivernal, si tant est qu’elles entrent vraiment en sommeil.
Fin février 2020, nous avons éradiqué les derniers nids de frelons actifs de la saison. Il faisait encore très doux et on n’avait connu quasiment aucune gelée de l’hiver.
Le premier nid primaire a été détruit le 18 mars.
On a donc eu 20 jours sans frelons cette année là.
2020-2021 semble mieux parti en terme de froid, ce qui permettra surement de réguler un peu mieux l’espèce, mais la tendance sur le long terme ne laisse rien présumer de bon.
Le réchauffement climatique aide le frelon asiatique à perdurer sur nos territoires et cela sur la France et l’Europe.
Les limites du piégeage des reines chez le frelon asiatique
Deux périodes sont recommandées pour le piégeage des femelles fondatrices.
- le printemps, au réveil de celles-ci, au moment où elles s’installent et où elles forment le nid primaire : à ce moment là elles sont en recherche de sucre pour refaire leur stock d’énergie. On les piège avec de la bière (brune de préférence), du sirop sucré (cassis ou grenadine), et un peu de vin blanc pour éloigner les abeilles.
- le début de l’hiver, période où elles partent des nids de frelons et se cachent du froid. Elles sont avides de protéines animales à cette période. C’est la période où elles déciment les ruches des apiculteurs. Dans les pièges on rajoute comme appât de la viande hachée, ou des carapaces de crevettes. Nous avons essayé d’y mettre une côte de porc crue entière. Ce fut un succès : 40 frelons piégés au bout d’une heure.
problèmes concernent le piégeage
- les pièges sont souvent peu sélectifs. On piège aussi bien du frelon asiatique que du frelon européen, de la guêpe, de l’abeille, de la mouche, de papillon, de la fourmi, et tout ce qui peut être attiré à ce moment là. Il existe néanmoins des méthodes sélectives de piégeage.
- On l’a vu, les femelles se regroupent par petits paquets au printemps pour former un nid primaire. Ensuite c’est la plus foret de toutes qui tue ses concurrentes et qui se met à pondre. Le problème est : si on piège 5 femelles au printemps ou à l’automne précédent, mais qu’il y en avait 10 au départ, il en restera toujours 5 et le nid pourra se faire. On ne fait que réduire la concurrence entre femelles. Voilà le principal frein à l’efficacité du piégeage. Ces insectes nuisibles sont décidément très bien organisés pour survivre.
Que deviennent les nids de frelons asiatiques l'hiver ?
Le piégeage des frelons asiatiques a donc ses limites et ses failles. L’évolution du climat allant vers des hivers toujours plus chauds et moins longs, on n’est donc pas prêts de voir disparaître le Vespa velutina de nos paysages.
Certaines avancées scientifiques ont permis récemment d’avoir de l’espoir quant à la possibilité de créer un piège à phéromones sélectif pour la capture des frelons asiatiques mâles.
Nous continuerons à le voir malheureusement longtemps dans nos vallées (Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, …) et même de plus en plus sur nos causse, plateaux et même en montagne, ou on peut maintenant l’observer jusque en Montagne Noire, au pied des Pyrénées ou sur l’Aubrac.